Partager :

bannieres_arbres_2_0.jpg

 

Le Réseau Initiative a la volonté de pousser la sensibilisation des entrepreneurs à la transition sociale et écologique à travers sa feuille de route :​

  • Montée en compétences des forces vives, à partir de parcours de formation sur la Transition Ecologique & Sociétale, des démarches de diagnostic.​
  • Développement du parcours d’accompagnement pour l’entrepreneur dans la sensibilisation, diagnostic et  plan d’actions, la valorisation des pratiques responsables et à impact et le fléchage de financement pour les entrepreneurs, autour de la transition sociale et écologique

 

Le fonds Néo Terra est un dispositif lancé pour la première fois par le réseau Initiative Nouvelle-Aquitaine et ses associations locales  pour soutenir les repreneurs d'entreprises.

Son originalité réside dans son alignement avec la feuille de route régionale NéoTerra, axée sur la transition écologique et l'innovation.

Le fonds vise à accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de reprise en leur fournissant des prêts d'honneur. Doté d'un budget initial de 7 millions d'euros, le fonds a pour objectif de proposer environ 300 prêts par an, d'une valeur moyenne de 7 500 euros chacun.

La reprise des petites entreprises constitue une préoccupation majeure en Nouvelle-Aquitaine, avec plus de 110 000 dirigeants de TPE âgés de plus de 55 ans.

 

Le fonds Néo Terra s'adresse spécifiquement à ces entrepreneurs, les aidant à acquérir des entreprises déjà en activité et à assurer leur pérennité.

Il intègre une dimension environnementale, sociale et sociétale. Les repreneurs qui sollicitent un prêt d'honneur NéoTerra sont accompagnés dans leur réflexion sur la transition écologique et sont sensibilisés à l'importance d'intégrer des pratiques durables dans la gestion de leur entreprise.

Aujourd’hui, les équipes Initiative, bénévoles et salariés, sont déjà formés aux fondamentaux de la transition écologique et se sont dotés d’outils visant l’appréciation de la prise en compte des entrepreneurs accompagnés de leur impact social, sociétal et environnemental.

 

1.png

 

Temoignage_de_Virginie_Bretaudeau_2_.png