Initiative au féminin est un programme dédié à la promotion et à la reconnaissance des femmes entrepreneures qui ont réussi dans la création, reprise ou croissance de leurs entreprises.
Les objectifs de ce programme sont:
- valoriser les réussites féminines
- sensibiliser à l'entrepreneuriat des femmes
- accompagner vers l'autonomie financière
- démystifier les obstacles à entreprendre
Retour sur la cérémonie 2023 d'Initiative au féminin en Nouvelle-Aquitaine qui s'est déroulée à l'Hôtel de Région à Bordeaux le 18 octobre 2023.
Le concours "Initiative au fémini" s'est inscrit comme un accélérateur de visibilité. Il a récompensé et et valorisé les femmes qui osent entreprendre et peuvent inspirer celles qui voudraient ou hésiteraient encore à se lancer. Les 21 finalistes retenues ont été conviées à présenter leur entreprise et parcours de cheffes d'entreprises devant les membres des 6 commissions, le 18 octobre dernier, composés des partenaires, experts et d'élus.
Découvrez les 6 gagnantes de l'édition précédente !
Prix "Territoire rural"
Après avoir travaillé 28 ans dans le secteur médico social, Delphine a fait une reconversion professionnelle pour devenir cordonière. Elle a créé en Août 2019 une cordonnerie traditionnelle dans le centre ville de Bazas. Delphine a été accompagnée par le réseau Initiative Gironde et a bénéficié d'un prêt d'honneur. "J'ai participé au concours Initiative au féminin pour montrer que les femmes sont capables de créer leur boîte et pour bénéficier d'un soutien financier afin de développer mon entreprise". Aujourd'hui, elle est très fière d'avoir créé son entreprise, son emploi et d'être indépendante.
Prix "Artisanat de production"
Claire est une entrepreneuse qui a créé "La Marmotte Gourmande", une biscuiterie biologique sans alergènes. Elle a été accompagnée par le réseau Initiative Charente-Maritime et a reçu un prêt d'honneur. "J'ai participé au concours pour mettre en lumière mon entreprise et pour montrer qu'en tant que femme, il est tout a fait possible de concilier notre vie personnelle et professionelle!". Aujourd'hui, sa plus grande fierté est d'avoir réussi à lancer son entreprise. Elle est reconnaissante d'avoir été parrainée par un bénévole du réseau qui lui a apporté beaucoup de conseils.
Prix "Développement de l'emploi"
Jessie a eu un pourcours atypique: elle a fait une fac de médecine avant de tout abandonner pour reprendre l'entreprise familiale "Lepinois Industrie", qui vend du bois de chauffage aux grandes surfaces dans toute la France. Elle dirige une vingtaine de salariés. Jessie a été accompagnée par le réseau Intiative Vienne et a reçu un prêt d'honneur. "J'ai choisi de participer au concours Initiative au féminin pour valoriser l'entrepreneuriat féminin et montrer à toutes les femmes qui souhaitent entreprendre que tout est possible et réalisable !" Aujourd'hui, Jessie est fière d'avoir réussi à s'intégrer en tant que femme dans un milieu 100% masculin.
Prix "Agricole"
Pascale est éleveuse de Porc cul-noir et de porc gascon dans sa Ferme des chevaliers Noirs, et vend ses produits dans toute la France. Elle a été accompagnée par le réseau Initiative Haute-Vienne et a bénéficié d'un prêt d'honneur. "J'ai participé au concours Initiative au féminin pour me lancer un nouveau challenge et rencontrer des femmes, qui comme moi ont décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat, mêlant leur vie personnelle et leur vie professionnelle". Aujourd'hui, sa plus grande fierté et d'avoir gagné le prix du meilleur saucisson de porcs cul-noirs pour l'année 2023-2024.
Prix "Reprise et commerce associé"
Il y'a deux ans, Mariana a repris un restaurant nommé "Azul" à Cancon dans le Lot-Et-Garonne. Elle y propose une cuisine inventive concoctée à base de produits frais, locaux et de saison. Elle a été accompagnée par le réseau Initiative Lot-et-Garonne et a bénéficié d'un prêt d'honneur."J'ai choisi de candidater à Initiative au féminin pour valoriser l'entrepreneuriat des femmes et mettre en lumière mon village et ainsi dynamiser son activité." Aujourd'hui, sa plus grande fierté est de voir que son entreprise se porte bien humainement et financièrement.
"Coup de coeur régional"
Frédérique et Cyrielle ont monté une double activité: elles sont biscuitières et torréfactrices de café. Leur biscuiterie "Cocasse et Loquace" est née d'une envie commune de faire quelque chose ensemble. Dans leur atelier de fabrication, elles terréfient du café de spécialité et confectionnent des biscuits de drêche. Elles ont été accompagnées par le réseau Initiative Creuse et ont bénéficié d'un prêt d'honneur. "Nous avons décidé de participer au concours Initiative au féminin afin de faire rayonner notre activité et notre département". Aujourd'hui, leur plus grande fierté est d'avoir réussi à cinder le parcours de création d'entreprise et d'être passées à la seconde phase, celle du fontionnement et l'évolution de l'entreprise, et surtout d'avoir conservé leur amitié.